Les itinéraires imparfaits

Photos & récits courts de nos randonnées dans les Calanques de Marseille et autres périples.

23 janvier 2011

Entre ruisseau et pierres sèches.

Bouclette Abbaye de Sénanque / Village des Bories...

Carte_la_S_nancole

 

 

Caractéristiques approximatives :

~ Localisation : Gorges de la Sénancole (Gordes - 84)
~ Départ / Arrivée : Parking de l'Abbaye de Sénanque
~ Distance : ~ 9,4 km
~ Durée : ~ 6h00 à moins d'un km/h
~ Dénivelé total : ~ 200 m


 





1_abbaye_de_SenanqueGarez-vous au parking de l'Abbaye de Sénanque, longez le petit champs de lavandin et prenez à gauche de l'établissement jusqu'à arriver derrière le monastère des Cisterciens. A cet endroit vous 2_arbre_a_sorci_recroiserez un vieil arbre magnifique et creux qui semble avoir été foudroyé. Poursuivez sur le sentier qui s'enfonce dans le sous-bois en guettant sur votre gauche une bifurcation, descendant vers le petit cours d'eau, que vous devrez emprunter. Ce sentier est balisé de points bleus dont la fréquence est convenablement espacée. 3_chemin_de_d_partPour la suite vous n'aurez quasiment qu'à suivre le ruisseau pendant un bon moment car le sentier saute de berge en berge sans arrêt. On ne peut pas parler de grandes profondeurs à proprement parler, mais de temps en temps vous aurez à patauger un peu pour traverser à gué. Le fond de cette gorge où vous évoluez est envahie d'une végétation assez dense : attention aux ronces, aux branches dans la figure, aux racines glissantes... Bientôt vous arrivez à une petite cascade par son sommet.5_au_pied_de_la_cascade 4_au_dessus_de_la_cascadeVous devrez continuer par la paroie à votre droite toujours en suivant les points bleus qui indiquent à la fois la bonne direction et les prises faciles, c'est un petit passage "délicat" sans grande difficulté puisque des enfants et des heptagénaires l'ont dépassé sans encombre sous nos yeux en deux temps trois mouvements. La gorge ne s'élargit que très très progressivement et le ruisseau navigue dans ce canyon, le sentier aux points bleus continue de le couper et le recouper. En fonction de la roche qui lui fait obstacle vous rencontrez au hasard du cours de l'eau des bassins naturels qui jouent aux vases communiquants. L'érosion très puissante qui règne sur ce territoire a très délicatement sculpté les hautes falaises qui nous canalisent. La vallée semble par endroit être l'intérieur d'un squelette de dinosaure avec ses côtes, son bassin, ses fémurs (enfin, je me comprends). Le sentier suit la pente de gauche, le cours d'eau à main droite, et permet de traverser de nombreux pierriers.

 6_dans_la_gorge               9_gorge_de_la_Senancole

Un abri naturel se dévoile sur la droite, flanqué d'un muret de pierres sèches sous un large et profond surplomb, il s'agit d'un emplacement de pic-nic idéal si le soleil tape trop fort.Quelques centaines de mètres plus loin c'est un tunnel naturel qui apparait sur le bord du chemin, à main gauche, creusé par un courant très fort il y a plusieurs millénaires, surement...

7_vasque     8_cascade_glac_e     10_grotte     11_maisons_dans_la_roche

La vue se dégage et au-dessus des cîmes, au loin, les maisons troglodytes, que nous ne visiterons pas lors de cette ballade, se distinguent nettement. Elles se trouvent sur l'autre versant et on les rejoint par une bifurcation toute proche (sans indications quelconques...). Le cours d'eau 13_direction_les_boriesest capté sous terre et vous traversez des prés, des flancs de vallée 12_restanquescouverts de pierriers et des virages tracés dans les sous-bois. Au grand cairn le panneau indique le Village des Bories ni tout à fait en face, ni tout à fait à droite. C'est à droite. Continuez sur 14_erosionune quarantaine de mètres, et au petit cairn c'est le chemin qui part à gauche; tout droit çà grimpe dur au travers d'un pierrier où un col se devine à son sommet. Plus que quelques pas enthousiastes à déambuler le long des murets de restanques omniprésentes et vous attaquez une montée sur votre gauche (suivez le tuyau d'eau qui pompe la Sénancole et qui l'achemine jusqu'aux habitations un peu plus haut). Le sentier se pave de pierres, vous passez sous un petit pont entre la cour d'un mas et son jardin, puis le chemin s'élargit en route de terre battue pour permettre aux riverains de rouler. Ne manquez pas la traverse sur votre gauche, encadrée de murets, où une inscription sur une large dalle vous invite à visiter ce très fameux et pittoresque Villages des Bories. Le retour, vous venez de le faire dans l'autre sens, çà se fait en 1h 3/4 en marchant bien et sans s'arrêter. Puisque cette boucle ne présente que très très peu de difficultés, avec peu de dénivelé, et se parcourt rapidement, c'est une ballade idéale à tenter en famille.

 15_village_des_bories

Posté par Loule2Mazargues à 09:00 - 3 - Accompagnés d'enfants - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire