Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les itinéraires imparfaits
24 octobre 2009

Dans l'enceinte de la Sainte

Pélerinage au sud de Nans-les-Pins et au nord-est du Plan-d'Aups.

Plan randonnée vers la Grotte Marie Madeleine
Caractéristiques approximatives :
~ Localisation : Forêt Domaniale de la Sainte Baume (83)
~ Départ / Arrivée : Parking "Les 3 Chênes"
~ Distance : 3,2 km
~ Durée : 3h à moins d'un km/h pauses comprises
~ Dénivelé total : 550 m env.





Chene vertEscalier chemin du CanapePour changer un peu du massif de Marseilleveyre nous avons décidé, en ce joli dimanche d'octobre, d'aller prendre l'air dans le Var du côté de la Sainte Baume. Initialement nous avions une idée bien précise du parcours que l'on souhaitait effectuer, mais après avoir traversé Nans Les Pins nous n'avons pas trouvé le départ que nous avions prévu. Croyant l'avoir déniché nous nous sommes arrêtés au parking des Trois Chênes, à proximité immédiate du fameux Chemin des Roys, de ses Oratoires classés Escalier2monuments historiques et de la Grotte de Sainte Marie-Madeleine qui le domine. On a tout d'abord longé la lisière de la forêt par le Chemin du Canapé, passé le gîte d'étape nousEscalier vers le Monastere découvrons le vieil escaliers en pierre aux marches défoncées par les racines des chênes verts et des hêtres séculaires. L'atmosphère agréable du sous-bois humide, les vertigineuses cîmes alentours, les petits bosquets de champignons vénéneux, on se croirait vraiment dans un conte enchanté et un dragon va surgir devant nous au prochain tournant. Cà grimpe dur. On en voit plus la fin de cet escalier!Vitraux de la Grotte Finalement il débouche sur le Chemin des Roys, à peu près au carrefour où démarre la montée vers la Grotte de la Facade de la GrotteSainte. Encore des marches! Le Sanctuaire vieux d'environs 1500 ans n'est plus très loin et la foule de pélerins se presse pour aller poser un cierge. Depuis la terrasse du Monastère la vue sur la forêt, la plaine et les montagnes, dont la Sainte Victoire, est stupéfiante. L'entrée de la Grotte est joliment ouvragée et flanquée de vieilles bâtisses bien entretenues par les Dominicains. L'intérieur du sanctuaire Entree de la Grotteincite au recueillement, c'est sombre et calme, trèsMonastere humide, tellement que certaines avaient même du mal à respirer. On ressent bien la présence d'une source dans ces roches. Après avoir admiré chaque statues et chaque vitraux on commence à se dire qu'il vaudrait mieux repartir avant la tombée de la nuit, et oui : l'été fini le temps ne nous laisse plus le profit de belles et longues journées. Descente des escaliers, un dernier coup Chemin des Roysd'oeil en amont pour observer le monument par en dessous et nous voilà sur le Chemin des Roys, également très bien entretenu pour une autoroute à touristes, avec ses oratoires et ses vieilles fontaines en pierres. Le retour se fait en douceur sur ce royal et large chemin de promenade, la prochaine fois on reviendra en carrosse !


Vue depuis le Monastere

Publicité
Publicité
Commentaires
L
superbe et bien commenté, j'y étais récemment toujours aussi sympa cette traversée de forêt par le chemin des "canapés" et quelle récompense d'arriver à la grotte et.... de pousser jusqu'au sommet!!!!<br /> lilou
S
Coucou mon ami, et oui c'est moi je viens d'aller sur ton site que tu m'as parlé ... Je sais je suis impardonable, j'ai mis du temps !!! ;-)<br /> Mais je suis très occupée! Sinon, et oui ça je connais par coeur, c'est notre "coin" lol! Et oui, à un moment donné, on monté très souvent à la grotte en prenant différent sentier, mais le plus beau c'est effectivement celui des Rois!!!!<br /> Bon, j'espère que tu va bien, et je te dis à très bientôt mon ami!<br /> Bisousssssssssssssss
Publicité
Derniers commentaires
Publicité