Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les itinéraires imparfaits
7 mai 2009

Le Sentier du Chinois...

...par le Plateau de l'Homme Mort, puis le sentier du littoral jusqu'à Callelongue.

Carte Sormiou Callelongue

Caractéristiques approximatives :
~ Localisation : Massif de Marseilleveyre (13)
~ Départ / Arrivée : Sormiou / Callelongue
~ Distance : 6,5 km
~ Durée : 5 h. à moins d'un km/h pauses comprises
~ Dénivelé total : 750 m


La Fontaine de VoireLes falaises roses du Vallon de l'Homme MortDépart de La Cayolle, à côté du centre commercial Leclerc (accès via bus RTM n° 23). Nous suivons le sentier dans le Vallon de la Jarre via le balisage rouge nous faisant passer devant la Fontaine de Voire qui n'est pas encore tarie en cette saison. Arrivés ensuite dans la cuvette du Vallon de l'Homme Mort, nous suivons le balisage vert qui nous fait grimper un ébouli afin d'atteindre le côté nord du plateau du même nom. Après avoir croisé le balisage jaune, nous nous arrêtons un peu plus loin pour admirer la vue exceptionnelle sur la calanque de l'Escu depuis le haut du Cirque des Walkyries. Toujours sur le balisage vert, nous descendons dans un superbe canyon nommé malvallon sud. Vue depuis le plateau de l'homme mortNous constatons soudain que de nombreux outils de jardinage jonchent les bas-côtés, forcément, un peu plus loin nous rencontrons le groupe de travailleurs chargé de rendre praticable à la randonnée ce chemin balisé. Quel boulot ! Plan des CaillesSous un soleil inévitable, sans outils électriques, ces hommes, tous plutôt à l'age de la retraite et surement bénévoles, débroussaillent, taillent, piochent, élaguent... Là, ils nous saluent, c'est leur pause déjeuner. Au passage, on papote, ils sont bien sympathiques, ils nous proposent même un petit coup de génépi (Il fait 40°C à l'ombre ! Non merci mais c'est gentiiil !). Nous les dépassons en poursuivant sur le même chemin, mais à partir de là ils ne sont pas encore passé pour défricher et notre progression dans cette magnifique jungle en est considérablement ralentie. Calanque de la MouninePour atteindre le Plan des Cailles et la Calanque de Marseilleveyre nous descendons le Grand Malvallon vers la mer sur un sentier ombragé très agréable. Nous déjeunons face à l'Ile de Jarron. Ile de Maire et SémaphoreTranquillement, sans se presser, nous reprenons le sentier balisé en noir (G.R. 51-G.R. 98) en direction de Callelongue, qui nous fait passer par la Calanque de la Mounine, la coquine face à l'Ile de Jarre... Le café à Callelongue nous permet un instant désaltérant bien mérité avant de prendre la navette RTM n° 20 jusqu'à la Madrague. En trainant bien et en admirant consciencieusement le panorama sur tout le parcours nous avons mis entre 5 et 6 heures à réaliser cette ballade magnifique; un peu de difficulté est au rendez-vous dans l'ébouli au départ mais sinon c'est largement faisable pour des marcheurs débutants équipés d'une carte et de bonnes chaussures.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui, comme mentionné en 1ère page sous la bannière nous cumulons les dénivelés positifs et négatifs pour indiquer les dénivelés totaux de nos parcours. En effet, surtout sur ce type d'itinéraires depuis le plateau certaines descentes dans les pierriers sont très abruptes et je les considère autant que les montées. Votre remarque sur le sentier du chinois est juste, dans mon récit je vous signale clairement ne pas l'avoir trouvé justement, nous avions fait l'erreur d'avoir dépassé ce pas de la lèbre... Comme l'indique le titre de notre blog, les itinéraires imparfaits, nous n'avons pas la vocation de guider nos lecteurs, mais simplement leur suggérer des idées de promenades plus ou moins corsées. Bonnes balades à vous !
P
Salut, le parcours est en effet très sympa à faire, mais les détails sont un peu approximatifs. Le dénivelé est plutôt de 300 m, en plus ce n'est pas le sentier du chinois, ce dernier est un raccourci qu'empruntait un "chinois" qui habitait à la calanque de Podestat pour monter au plateau en passant par le pas de la Lèbre.
L
Salut,<br /> je parcoure un peu les calanques, vos itinéraires ne me sont pas inconnus mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos récits de balades sur ce blog. J'ai simplement un petit doute sur les dénivelés annoncés, ils me semblent très "exagérés", même pour des marseillais ;-)), mais j'imagine que vous cumulez les dénivelés positifs et négatifs, c'est un peu trompeur et surement effrayant pour qui ne connait pas ce massif.<br /> Bonne continuation<br /> <br /> Loulou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité